Règlement du Trail de Montgailhard (2 Juin 2019)
ARTICLE 1
Le trail de Montgailhard est organisé le Dimanche 2 Juin 2019 par
l'Association Sport Nature Montgailhard (association loi 1901 enregistrée sous
le numéro W091001952).
ARTICLE 2
Le trail et la course nature de Montgailhard sont deux épreuves de course à pied en pleine nature empruntant des
sentiers de la commune de Montgailhard et de Foix au départ et arrivée de Montgailhard.
Ces épreuves se déroulent en une seule étape, à allure libre, en semi autonomie et en
temps illimité.
Les deux courses s’effectue seul.
Pour le trail :
Départ de Montgailhard à 9h00, arrivée à Montgailhard.
Profil : 23km, 1150 m de dénivelé positif cumulé.
Pour la course nature :
Départ de Montgailhard à 9h15, arrivée à Montgailhard.
Profil : 10km, 425 m de dénivelé positif cumulé.
ARTICLE 3
Les inscriptions se feront par voie postale, mains propres ou en lignes.
Le dossier d'inscription devra contenir :
* Le bulletin d'inscription dûment rempli et lisible (téléchargeable à partir de
www.trail-de-montgailhard.sitew.fr
* le certificat médical de non contre-indication à la course à pied en compétition
daté de moins de un an au 2 Juin 2019 ou la photocopie de la licence autorisée en
cours de validité,
* un chèque bancaire du montant de l'engagement
Le tout est à envoyer à :
Sport Nature Montgailhard
48 Route Nationale
09330 MONTGAILHARD
ARTICLE 4
Les épreuves se déroulent en une seule étape et imposent aux concurrents une certaine prise
en charge d'eux-mêmes (semi autonomie).
Cependant, des postes de ravitaillement seront disposés à différents points du parcours
et signalés sur la carte du parcours
- 1 ravitaillement liquides + solides
- Plus 2 ravitaillements, un au départ et un à l'arrivée.
Aucune assistance personnelle n'est autorisée en dehors des zones de ravitaillement.
Il est recommandé d'emporter :
- 0.5 l d'apport hydrique,
- des aliments énergétiques de type pâtes de fruits, barres céréales ...
- une couverture de survie,
un téléphone portable.
ARTICLE 5
Le nombre maximum de participants est fixé à : 499
ARTICLE 6
Le trail de 23km est ouvert aux coureurs licenciés et non licenciés, hommes ou femmes, âgés
d'au moins 18 ans à la date du 1er janvier 2019(catégorie Junior).
La course nature de 10km est ouverte aux coureurs licenciés et non licenciés,hommes ou femmes, à partir de la catégorie cadets (avec autorisation parentale)
Les catégories d'âge donneront lieu à un classement séparé :
Cadets : 16 à 17 ans (avec autorisation parentale)
Junior : 18 à 19 ans
Espoir : 20 à21 ans
Senior : 22 à 39 ans
M1 : 40 à 49 ans
M2 : 50 à 59 ans
M3 : 60 à 69 ans
M4 : 70 ans à 79 ans
M5 : 80 ans et plus
ARTICLE 7
Tout engagement est ferme et définitif et ne peut faire l'objet de remboursement pour
quelque motif que ce soit.
ARTICLE 8
L'organisation se réserve le droit d'annuler la manifestation en cas de force majeure
(intempéries...)
ARTICLE 9
Il est expressément indiqué que les coureurs participent à la compétition sous leur
propre et exclusive responsabilité. La cession du dossard est strictement interdite.
Cette cession dégage de fait la responsabilité de l'organisation en cas d'accident subi
ou provoqué par ce tiers lors de l'épreuve.
En cas d'accident, le cédant et le repreneur du dossard pourront éventuellement voir
leur responsabilité recherchée. Le mandataire de la gestion des inscriptions pour le
compte d'un groupe est tenu d'informer les participants du contenu du règlement de la
course, de l'interdiction de cession du dossard et pourra éventuellement, en cas
d'accident, voir sa responsabilité recherchée.
Il est strictement interdit de courir sans dossard et tout contrevenant sera
éventuellement susceptible d'engager sa responsabilité et l'organisation ne serait être
tenue responsable en cas d'accident subi ou provoqué par ce tiers.
ARTICLE 10
Responsabilité civile : conformément à la loi, les organisateurs ont souscrit une
assurance couvrant les conséquences de leur responsabilité civile, celles de leurs
préposés et de tous les participants du Trail de Montgailhard .Cependant il est vivement
conseillé aux participants non licenciés de souscrire une police d'assurance individuelle
accident. Nous rappelons que l'organisation n'est ni responsable des sacs vestiaires ni
de leur contenu. Il appartient à chaque concurrent de prendre les dispositions
nécessaires à la préservation de ses effets personnels.
La responsabilité de l’Association sera dégagée dès le retrait du dossard pour abandon,
pour disqualification, par décision médicale ou sur décision du directeur de course.
ARTICLE 11
La participation à la compétition est conditionnée à la présentation d'une licence
portant attestation de la délivrance d'un certificat médical de non contre
indication
à la pratique en compétition de la discipline pour laquelle il a été sollicité,
ou pour les non licenciés la présentation d'un tel certificat ou de sa copie, datant
de moins d'un an. (Valable au 2 Juin 2019).
Par conséquent, les dossards ne pourront être retirés que par le compétiteur en
personne et sur présentation du certificat médical de non contre-indication à la
pratique de l'athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition
(l'organisation conservera le certificat médical), soit de la licence FFA en cours de
validité (saison 2018/2019) ou émanant d'une fédération sportive agréée pour la
pratique de l'athlétisme en compétition.
ARTICLE 12
Les dossards seront à retirer sur présentation du certificat médical ou de la licence
sportive conformément à l'article 11 du règlement de la course.
Aucun dossard ne sera expédié par la poste.
Les dossards pourront être retirés le jour même de la course, à partir de 7h30, à
la salle polyvalente de Montgailhard.
Sur le dossard seront mentionnés :
le numéro d'appel du PC sécurité, et celui du PC course.
ARTICLE 13
Le numéro de dossard devra être entièrement lisible lors de la course. Le dossard doit
être porté sur la poitrine ou le ventre.
Des postes de contrôle seront répartis le long du parcours, et constitueront des lieux
de pointage obligatoires pour les concurrents :
…..................
En l'absence de dossard lisible, le concurrent pourrait être disqualifié de la course.
Tout abandon devra être signalé au responsable du poste de contrôle le plus proche, le
dossard sera remis au responsable du poste.
ARTICLE 14
Abandon
Tout concurrent abandonnant la course devra le signaler au directeur de course (numéro
de téléphone inscrit au dos du dossard).
Tout concurrent perdu ou témoin du fait que d'autres concurrents se soient perdus,
devra en faire part au directeur de course (numéro de téléphone inscrit au dos du
dossard).
Dans les conditions du possible, le directeur de course les prendra en charge. Il devra
les réorienter sur le point de pointage (ou ravitaillement) le plus proche, puis sur la
route carrossable la plus proche d'où ils seront transférés vers le PC course.
La fermeture du parcours sera effectuée par des bénévoles de l'association (trois
personnes sur ce poste). Ils seront joignables par tous les concurrents (numéro de
téléphone inscrit au dos du dossard). Ils seront en lien permanent avec le directeur de
course et le PC sécurité. Ils devront rendre compte de tout abandon (nom et numéro de
dossard) et déclencher les premiers secours pour tout accident survenu sur le parcours.
Les pointages (trois au total) seront un moyen de surveillance du flux des coureurs. Ils
seront en relation permanente avec le PC course.
ARTICLE 15
Comme prévu par le cahier des charges des courses hors stade, une association agréée
sera sur place lors de la course.
La sécurité routière sera assurée par des bénévoles du SNM en regard des
obligations administratives imposées par la FFA.
Il appartient à chaque coureur (premier maillon de la sécurité) de porter assistance à
toute personne en danger et de prévenir les secours (les numéros de téléphones seront
inscrits au dos de chaque dossard).
N’oubliez pas que des aléas de toutes sortes, liés à l’environnement et à la course,
peuvent vous faire attendre les secours plus longtemps que prévu. Votre sécurité
dépendra alors de la qualité de votre équipement personnel.
Un coureur faisant appel à un médecin ou un secouriste se soumet de fait à son autorité
et s’engage à accepter ses décisions.
Les secouristes sont en particulier habilités :
- à mettre hors course, en invalidant le dossard, tout concurrent inapte à continuer
l'épreuve.
- à faire évacuer par tout moyen à leur convenance les coureurs qu’ils jugeront en
danger.
En cas de nécessité, pour des raisons allant toujours dans l’intérêt de la personne
secourue, il sera fait appel au secours en montagne officiel qui prendra, à ce moment là,
la direction des opérations et mettra en oeuvre tous moyens appropriés, y compris
héliportés.
Les frais résultants de l’emploi de ces moyens exceptionnels seront supportés par la
personne secourue qui devra également assurer son retour du point où elle aura été
évacuée.
Il est du seul ressort du coureur de constituer et présenter un dossier à son assurance
personnelle dans le délai imparti
ARTICLE 16
Seuls les coureurs arrivant à Montgailhard seront classés.
- Aucune prime en argent n’est distribuée ; tous les participants reçoivent une même
dotation spécifique.
- Un classement général homme et femme et un classement pour chaque catégorie
homme et femme seront établis.
- Une dotation est remise symboliquement aux trois premières femmes et aux trois
premiers hommes du classement général et aux premiers de chaque catégorie homme et
femme (hors scratch).
ARTICLE 17
Les réclamations seront recevables par écrit dans les 30 minutes après l’affichage des
résultats provisoires. Les décisions sont sans appel.
ARTICLE 18
Les bicyclettes, engins motorisés sont formellement interdits sur le parcours (sauf
service de sécurité). Les accompagnateurs ou suiveurs sont interdits. Le non respect de
cette règle entraînera la disqualification de l'athlète.
ARTICLE 19
Le concurrent autorise les organisateurs ainsi que leurs ayant droits, tels que
partenaires et médias à utiliser les images fixes ou audiovisuelles sur lesquelles il peut
apparaître, prises à l'occasion de leur participation à la manifestation « Trail de Montgailhard », sur tous supports, y compris les documents promotionnels et/ou
publicitaires.
ARTICLE 20
Le règlement de la manifestation « Trail de Montgailhard » et
consultable sur le site internet : trail-de-montgailhard.sitew.fr. Il sera affiché à la vue de tous
le jour de la manifestation.
La participation à la manifestation « Trail de Montgailhard » entraîne
l'acceptation sans réserve du présent règlement de la course publié par
l'organisation. Les coureurs devront signer, le jour du retrait des dossards, le fait
qu'ils aient pris connaissance de ce règlement.
Règlement du Trail Nocturne : Du fer, des hommes... "La Gailhardaise" (16 Novembre 2019)
Article 1 : Descriptif de la course
La Gailhardaise est une course pédestre qui peut se courir soit en individuel, soit en équipe, en relais de 2 coureurs, d'environ 28 km et se déroulant quasiment intégralement sur sentiers :
* Un circuit de 12,35 km (530D+).
* Un deuxième circuit de 15,73 km (800D+).
Ce tracé est totalement différent du Trail de Montgailhard.
Chaque coureur parcourra donc soit 12,35 km, soit 15,73 km ou soit 28,08 km. Le parcours s'adresse à des athlètes bien préparés ; il demande des qualités propres à la discipline que sont l’endurance, l’adresse et la capacité d'adaptation à des situations difficiles dans un contexte nocturne de découverte et de cheminement en pleine nature. La course se déroule à allure libre sans barrière horaire. Elle se déroule en autonomie alimentaire, seule de l'eau sera distribuée aux ravitaillements. Chaque concurrent devra prévoir son alimentation pour toute la durée de la course.
La course est organisée par l’Association Sport Nature Montgailhard (Association loi 1901 enregistrée sous le n° W091001952) domiciliée 48 route Nationale, 09330 Montgailhard.
Article 2 : Inscriptions
L'épreuve est ouverte aux coureurs licenciés et non licenciés, nés en 2000 ou avant. Il est rappelé que des contrôles seront effectués durant l'épreuve afin d'assurer de parfaites conditions de régularité de course. Il est expressément indiqué que les coureurs participent à la compétition sous leur propre et exclusive responsabilité. A ce titre, il est fait remarquer que pour la réussite de ce type d'épreuve individuelle, une bonne préparation physique et une capacité d’autonomie sont indispensables.
Pour valider son inscription ou celle de l'équipe, les coureurs devront fournir :
* Une photocopie de la licence Athlé Compétition, Athlé Entreprise, Athlé Running ou d'un Pass' Running, délivrée par la FFA, en cours de validité à la date de la manifestation.
* Ou une photocopie de la licence sportive, en cours de validité à la date de la manifestation, délivrée par une fédération uniquement agréée (liste disponible sur http://www.sports.gouv.fr/spip?page=sg-federation), sur laquelle doit apparaître, par tous moyens, la non contre-indication à la pratique de l'Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition.
* Ou une photocopie de la licence compétition délivrée par la FFCO, la FFPM ou la FF Tri, en cours de validité à la date de la manifestation.
* Ou un certificat médical de non contre-indication à la pratique de l'Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition, datant de moins d’un an à la date de la compétition, ou de sa copie.
ATTENTION
Suite à la circulaire n°13 du 21 avril 2008, il est précisé que le certificat médical doit comporter la mention « non contre-indication à la pratique de l'athlétisme en compétition » ou « non contre-indication à la pratique de la course à pied en compétition ».
Les participants étrangers sont tenus de fournir un certificat médical de non contre-indication à la pratique de l’Athlétisme ou de la course à pied en compétition, même s'ils sont détenteurs d'une licence compétition émise par une fédération affiliée à l'IAAF. Ce certificat doit être rédigé en langue française, daté, signé et permettre l'authentification du médecin, que ce dernier soit ou non établi sur le territoire national. S'il n'est pas rédigé en langue française, il doit être fourni une traduction en français.
TARIFICATION
Le tarif de la course permet à l’association de couvrir tous les frais d’organisation sans dégager de bénéfice :
* Pour un coureur en solo (28,08 km) : 20€
* Pour un coureur en équipe (12,35 km ou 15,73 km) : 15€
Le prix de l’inscription inclut les collations d’avant et d'après course, les ravitaillements et le cadeau souvenir. Le prix de l’inscription ne comprend pas le repas d’après-course. Le règlement par chèque est à libeller à l’ordre de « Sports Nature Montgailhard ».
A la fin de la course, une soirée festive est proposée à tous les participants « sous réservation », à mentionner dans le bulletin d’inscription (repas et animation).
Les inscriptions se feront uniquement par voie postale. Le bulletin d’inscription à télécharger en ligne à partir du site Internet de l’association ou au dos du flyer :
http://www.trail-de-montgailhard.sitew.fr/#Accueil_Actualite.A.
Le dossier complet est à envoyer à Sports Nature Montgailhard, 48 route Nationale, 09330 MONTGAILHARD. Les inscriptions seront closes le mercredi 13 novembre 2019 à minuit (caché de la poste faisant foi).
Tout dossier incomplet sera rejeté, la liste des inscrits et des équipes sera mis à jour régulièrement sur le même site internet. Tout engagement est personnel, ferme et définitif, et ne peut faire l'objet de remboursement pour quelque motif que ce soit. Aucun transfert d'inscription n'est autorisé pour quelque motif que ce soit. Toute personne rétrocédant son dossard à une tierce personne, sera reconnue responsable en cas d'accident survenu ou provoqué par cette dernière durant l'épreuve. L'organisation décline toute responsabilité en cas d'accident face à ce type de situation. Le dossard devra être entièrement lisible lors de la course.
Article 3 : Les horaires de départ ; remise de dossard et passage de relais
La remise des dossards s'effectuera au village départ, sur le site des Forges de Pyrène, Route Nationale à Montgailhard le samedi 16 novembre 2019 de 13h à 17h00. La présence d'au moins l'un des deux coureurs est obligatoire pour le retrait des dossards. Les coureurs devront se munir de leur licence, une carte d'identité et de leur équipement obligatoire qui sera contrôlé avant remise du dossard.
Le départ de la course se déroulera aux Forges de Pyrène, le samedi 16 novembre 2019 à 17 heures 30.
Le passage de relais se fera sur le même site des Forges de Pyrène.
Si toutefois, le 1er coureur venait à abandonner avant le passage de relais, son coéquipier pourra quand même prendre le départ pour la deuxième boucle. Dans ce cas, il devra le signaler au directeur de course et ne pourra partir qu’après les relais des 10 premières équipes. L’équipe ne sera pas classée et considérée comme « en abandon
Article 4 : Sécurité course
Sur les parties du parcours empruntant une voie publique, chaque participant devra se conformer au code de la route, utiliser les trottoirs et les passages piétons etc. Le coureur sera seul responsable d'un éventuel manquement à ces règles.
Les secours seront assurés par des secouristes. Des liaisons radio seront mises en place.
Il est vivement conseillé à tout coureur recevant un traitement médical, d'en informer l'organisation, afin d'optimiser une éventuelle intervention des secours.
Des pointages seront effectués tout le long du parcours.
Le dossard devra être porté de façon visible (afin de faciliter les pointages). Des sanctions pourront être données aux coureurs qui ne respecteraient pas ces consignes. Le port du brassard LED donné par l’organisation aux coureurs est obligatoire pendant la course.
Un coureur se doit de porter assistance à toute personne rencontrée en difficulté. Les secours et les organisateurs doivent en être informés immédiatement
Pour des raisons de sécurité, les téléphones portables sont obligatoires. La fourniture par l'organisation du n° d'appel du PC de la course permettra de communiquer aisément en cas de problème.
Des postes de secours sont implantés sur le parcours. Ces postes sont en liaison radio ou téléphonique avec le PC de la course.
Les postes de secours sont destinés à porter assistance à toute personne en danger avec les moyens propres à l'organisation.
Article 5 : Ravitaillement
Le régime d'autonomie alimentaire fait partie du caractère engagé de la course. Toutes les assistances extérieures (alimentaires, accompagnateurs ou autres...) sont interdites sur le parcours de la course, sous peine de disqualification, notamment : dépose de bouteilles et de nourritures sur le parcours.
Les 2 ravitaillements :
* EAU + SOLIDE (LEGER) : A l’arbre magique, km 6 et Km 23.
* EAU + SOLIDE (LEGER) : Aux Forges de Pyrène, km 12.
Article 6 : Equipement obligatoire
Une couverture de survie, un sifflet, deux lampes frontales en état de fonctionnement, une réserve alimentaire permettant de tenir 1h en autonomie alimentaire (par relayeur). 0,75 l d’eau au départ de la course et à la prise de relais, un téléphone portable et une veste coupe-vent.
Article 7 : Annulation
L'annulation de l'inscription et le remboursement n'est possible que dans le cas d’une maladie ou d’une blessure justifiée par un certificat médical.
Article 8 : Nombre de coureurs
Le nombre maximal de coureurs est de 499 (en équipe et en individuel).
Article 9 : Antidopage
Les participants à la Gailhardaise s’engagent à respecter rigoureusement l’interdiction de dopage ainsi que les dispositions concernant les contrôles antidopage, telles qu’elles résultent des lois et règlements en vigueur, notamment les articles L. 230-1 et suivants du Code du Sport.
Article 10 : Éthique de la course
En s'inscrivant à la Gailhardaise, les coureurs s'engagent explicitement à respecter le présent règlement ainsi que l'éthique de la course. Celle-ci se veut respectueuse de son environnement naturel et humain dans un esprit de convivialité et de respect. Ainsi, la plus grande courtoisie est requise vis-à-vis des bénévoles qui choisissent de consacrer une partie de leur temps libre à la course. Le respect de l'environnement est une condition nécessaire pour permettre la pérennité des courses de pleine nature. Ainsi, il est formellement interdit de jeter des déchets ailleurs que dans les poubelles réservées à cet effet. Des contrôles seront réalisés en course pour assurer le respect de ces différents points. Certains passages traversent des propriétés privées dont les occupants acceptent la gêne inhérente à la course. Il va de soi que le respect de ces propriétés privées et de leurs propriétaires est une exigence absolue. Les coureurs s'assureront que leurs véhicules et ceux des personnes les accompagnant ne causent pas de dommages à la végétation ni de gêne aux autres usagers de la voirie. La compétition n'a de sens que dans le respect des autres concurrents.
Toute tricherie caractérisée sera passible d'une exclusion immédiate de la course. Ce point inclut bien évidemment le respect intégral du parcours tel qu'il est décrit sur le site internet. En outre, tout coureur est tenu d'assurer en priorité l'assistance à un autre concurrent qui serait en difficulté (blessure, état de grande faiblesse, hypothermie...). Selon les circonstances et en cas d'estimation fiable, le temps pris par le concurrent pour porter secours à un autre coureur sera décompté de son temps final, sur sa demande et après l'accord de la direction de course.
Article 11 : Classements et récompenses
Pour les coureurs ayant franchi la ligne d'arrivée dans le respect des différentes barrières horaires, il sera procédé aux classements suivants :
* 1ere équipe Masculine
* 1ère équipe Mixte homme/femme
* 1ère équipe Féminine
* Autres ( à définir prochainement )
Aucune récompense en argent ne sera délivrée. Les temps et classements finaux complets seront disponibles sur la ligne d'arrivée et au plus tard le lendemain avant midi sur le site internet.
Article 12 : Assurance
L'épreuve est couverte par une assurance responsabilité civile souscrite par l'organisateur Les licenciés bénéficient des garanties accordées par l'assurance liée à leur licence et il incombe aux autres coureurs de s’assurer personnellement. En complément, il est vivement conseillé aux coureurs de souscrire une assurance individuelle accident, couvrant leurs propres risques. En cas d'abandon, de disqualification (par l'organisation ou l'équipe médicale), la responsabilité de l'organisation est dégagée.
Article 13 : Modification du parcours, et annulation de la course
Pour des raisons de sécurité, notamment en cas de conditions météo trop défavorables, l'Organisateur se réserve le droit de retarder le départ des courses, d'arrêter la course ou de modifier le parcours, voire d'annuler la course sans préavis, sans que les coureurs puissent prétendre à aucune indemnisation ou aucun remboursement des frais d'inscription (si vigilance orange « tempête et orage » a été annoncée par la préfecture de l’Ariège).
Article 15 : Droit à l'image
Les participants autorisent les organisateurs ainsi que leurs ayants droit tels que les partenaires, la FFA, les médias à utiliser et à diffuser le classement de la course, les images fixes ou audiovisuelles sur lesquelles ils pourraient apparaître, pris à l'occasion de leur participation, sur tous les supports.
Toute inscription implique la prise de connaissance du présent règlement et son acceptation.
Service gratuit facile et accessible à tous